Un joyau baroque unique au monde !
Découvrez une chapelle funéraire d’inspiration italienne datant du XVIIème siècle ornée de scènes religieuses et de rocaille. Elle est l’un des quatre sites de Seine-et-Marne retenu en 2018-2019 dans le cadre de la mission de sauvegarde du patrimoine français confiée à Stéphane Bern…
L’INITIATIVE DE LA PRINCESSE DE CLÈVES
Si le Parc des Capucins de Coulommiers charme avec ses jardins à l’anglaise et à la française, il recèle également un merveilleux joyau de l’Histoire de France.
Érigée au XVIIème siècle à la demande de Catherine de Gonzague, Duchesse de Longueville et Princesse de Clèves, la grotte, conçue à cette époque sans coquillages, était destinée à accueillir sa sépulture. Par testament, elle souhaitait être inhumée là où elle décèderait. Mais morte à Paris en 1630 et non à Coulommiers, elle sera finalement enterrée au Couvent des Carmélites.
Les héritières de Madame de Gonzague, à savoir Marie d’Orléans, sa petite-fille et Anne-Geneviève de Bourbon Condé sa belle-fille, transformèrent ce lieu selon la mode du moment.
Ainsi, les polychromies changèrent et les coquillages apparurent…
DÉCOUVRIR LA GROTTE DE COQUILLAGES
C’est de nos jours dans l’église Notre-Dame des Anges, à présent réhabilitée en musée, que la Grotte de Coquillages peut être admirée.
Elle est qualifiée de véritable joyau baroque. Recouverte de coquillages aujourd’hui disparus, la grotte est composée de sept niches polychromes en bas-reliefs, de 12 sculptures représentant les Pères de l’Église et les Saints Martyrs ainsi qu’une remarquable voûte peinte à l’huile où figure la Sainte Trinité entourée d’anges.
L’édification de la Grotte de Coquillages sous le vocable de Saint François d’Assise lui confère sa rareté et son exceptionnalité car d’origine, les grottes de rocailles étaient le plus souvent vouées aux cultes païens et se situaient dans les châteaux ou les jardins.
En outre, malgré son thème religieux, la Grotte de Coquillages est un lieu en totale opposition avec la sobriété de l’ensemble conventuel voulu par l’ordre franciscain.
Les outrages du temps et en particulier la Révolution Française et la Guerre de 1870 ont très durement endommagé la grotte. C’est de cette manière que les coquillages furent arrachés, et les sculptures et bas-reliefs bûchés.
Cependant, des études passées et en cours nous permettent de mieux connaitre ce site remarquable ainsi que son interprétation.
Vous verrez, vous vous laisserez à votre tour emporter par son histoire…