Visite guidée de la Vallée des Peintres du Grand Morin
Je réserveL'importance du patrimoine religieux : la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption
Je découvreSur les pas de Saint-Colomban : randonnez sur le chemin historique
Je découvreLes applications pour parcourir le territoir
Je découvreLe patrimoine du Pays de Brie : les monuments et la culture
Je découvreVisite guidée de la Crypte de Jouarre
Je réserveLe patrimoine du Pays de Brie : les villes et villages
Je découvre#patrimoine#spectacle#emotions
Le Soulèvement de la Lignée
Jouarre la religieuse plus vivante que jamais ! Plongez au coeur de ses lieux historiques et de ses trésors cachés au cours d’une visite théâtralisée inédite et palpitante !
Jouarre la Religieuse
Le cœur de Jouarre est une pépite de monuments religieux ! Lorsque vous entrez dans le centre de la ville de Jouarre, vous devinez par la richesse de ses bâtiments religieux que cette ville a été une place influente sur les contrées environnantes.
Une visite de l’Eglise paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul ainsi que de la Crypte Mérovingienne Saint-Paul s’impose !
Ces monuments abritent de nombreux chefs-d’œuvre issus de l’Abbaye Royale et révèlent une grande partie de l’histoire de Jouarre à travers de nombreuses époques.
Le Parc des Capucins
Légué à la Ville de Coulommiers en 1915, par Abel-Leblanc, Grand minotier de Pantin, le Parc Public des Capucins, magnifiquement fleuri, demeure l’un des plus beaux d’Ile-de- France.
Ce parc de 3 hectares se compose d’espaces aménagés d’inspirations dites à la française, à l’anglaise mais aussi de sous-bois, le tout agrémenté par des sculptures d’artistes contemporains.
Il abrite également les ruines du château que fit construire en 1613, Catherine de Gonzague, Duchesse de Longueville et Princesse de Clèves. Ce château était le plus somptueux de la région avec son parc, création du jardinier du Roi Claude Mollet. Œuvre de l’architecte Salomon de Brosse et de François Mansart, il servit de modèle pour la construction du Palais du Luxembourg à Paris. C’est également là que Madame de La Fayette situera l’action de son roman : «La Princesse de Clèves». De sa magnificence, il ne reste malheureusement aujourd’hui que quelques vestiges dispersés parmi les arbres séculaires du parc. L’ensemble confère à ce lieu un aspect romantique prisé par ses visiteurs.
Enfin, à l’entrée du parc, la propriété d’Abel-Leblanc, construite au 19ème siècle en pierre meulière, abrite aujourd’hui diverses activités dont une salle d’exposition artistique.
Coup d'oeil sur la Grotte aux Coquillages
Un joyau baroque unique au monde !
Découvrez une chapelle funéraire d’inspiration italienne datant du XVIIème siècle ornée de scènes religieuses et de rocaille. Elle est l’un des quatre sites de Seine-et-Marne retenu en 2018-2019 dans le cadre de la mission de sauvegarde du patrimoine français confiée à Stéphane Bern…
La Commanderie des Templiers
Au cœur de la ville haute de Coulommiers se dresse un ensemble de bâtiments édifiés au XIIème siècle, sauvé par miracle d’une destruction annoncée et qui s’apparente à une ultime enclave médiévale. La Commanderie des Templiers de Coulommiers est la mieux conservée au Nord de la Loire !