Le cœur de Jouarre est une pépite de monuments religieux !
Lorsque vous entrez dans le centre de la ville de Jouarre, vous devinez par la richesse de ses bâtiments religieux que cette ville a été une place influente sur les contrées environnantes.
Une visite de l’Eglise paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul ainsi que de la Crypte Mérovingienne Saint-Paul s’impose !
Ces monuments abritent de nombreux chefs-d’œuvre issus de l’Abbaye Royale et révèlent une grande partie de l’histoire de Jouarre à travers de nombreuses époques.
L'ABBAYE NOTRE DAME DE JOUARRE ET SA TOUR ROMANE
L’abbaye Notre-Dame de Jouarre abrite depuis près de quatorze siècles une communauté monastique, témoin de l’histoire des lieux. Le monument est aujourd’hui encore habité par 35 religieuses bénédictines cloîtrées.
Au rez-de-jardin, une salle audio-visuelle permet de visionner un film retraçant la vie quotidienne des religieuses de l’Abbaye.
Dans les étages supérieurs, un parcours thématique permet au visiteur de découvrir l’histoire de l’abbaye et de la communauté ainsi que la vie actuelle des religieuses.
Un magasin d’artisanat monastique, situé au rez-de-chaussée, présente divers produits réalisés par des communautés religieuses de Jouarre ou d’ailleurs. La spécialité de la communauté bénédictine de l’abbaye est la terre cuite : santons mais aussi vaisselle, statues…
Les bâtiments conventuels ne sont pas ouverts à la visite, excepté la Tour romane, l’Eglise abbatiale ainsi que les Cryptes.
LES CRYPTES DE JOUARRE
Uniques vestiges de l’ancienne basilique funéraire, les Cryptes Saint Paul et Saint Ébrégésile abritent les tombeaux de la famille fondatrice de l’Abbaye Notre-Dame de Jouarre dans un bâtiment remanié au XVIIème siècle.
Autour de la sépulture richement décorée de Telchilde (ou Théodéchilde), la première abbesse de Jouarre défunte vers l’an 660, et des six colonnes en marbre antique se découvrent autant de tombeaux aux influences variées : coquilles ou fleurs d’eau, svastika, vêtements d’inspiration orientale et même… gisant gothique à l’histoire rocambolesque.
Dès 1840, elles sont inscrites sur la liste des monuments civils, futurs Monuments Historiques ; les cryptes témoignent aussi des prises en considération du patrimoine et des manières de le préserver.
Cette crypte est le témoin de l’importance des échanges au Haut Moyen-Âge et accompagne l’histoire mouvementée de l’abbaye de Jouarre autour des sépultures de ses fondateurs : Adon, Balde, Aguilberte…