VISITEZ LA COLLÉGIALE DE CRÉCY-LA-CHAPELLE !
La Venise Briarde vous invite à la découverte du joyau gothique du Pays de Brie.
Bâtisse située à quelques pas d’un méandre du Grand Morin, la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption a plus de 800 ans d’existence…
L’ARCHITECTURE DE LA COLLÉGIALE
Dès que vous l’apercevrez, vous serez bouche bée…
Non ce n’est pas à Notre-Dame de Paris que vous rendrez visite, mais à l’une de ses amies.
La Collégiale Notre-Dame de l’Assomption de Crécy la Chapelle impressionne, tant par la majesté de son architecture que l’élégance des motifs et sculptures gothiques qui la composent. Chaque élément est unique et recèle un secret de l’art gothique.
À l’intérieur de l’édifice, vous vous aventurerez sous une voute abside de 12 branches octroyant une légèreté à la collégiale. D’une hauteur totale de 19 mètres sous la clef de voute, les murs de la bâtisse possèdent trois rangées successives de fenêtres et vitraux déployant à l’intérieur de la collégiale une luminosité imprenable.
Et à l’extérieur c’est toute la somptuosité de l’art gothique qui s’offre à vous avec le clocher briard, le toit en bâtière, le porche et ses emblèmes religieux, les arcs-boutants, les pinacles et les gargouilles sculptées dans la pierre saillante.
L'HISTOIRE D’UNE COLLÉGIALE EN PLEINE CAMPAGNE DE SEINE ET MARNE
Édifiée au XIIIème siècle, la Collégiale Notre-Dame de l’Assomption a subi de nombreux dommages et restaurations au cours de la Guerre de Cent Ans.
Puis elle fut touchée par les inondations au XVIIème et XVIIIème siècle. À cette époque, le rétrécissement du ru de Vaudessard et l’aménagement du parc du château voisin provoquent de nombreuses crues faisant craindre une fragilisation de la cathédrale. Le niveau du sol de la Collégiale est alors surélevé jusqu’à près de 2 mètres, entraînant la disparition de nombreuses sculptures et décorations. Ce n’est qu’en 1960 que le sol de l’église retrouve son niveau initial.
Aujourd’hui, l’architecture et le passé de la Collégiale suscitent la curiosité des visiteurs férus d’Histoire et avides de découverte… Dominant la Vallée du Grand Morin et le petit lavoir du ru de Vaudessard, la cathédrale est ouverte lors de journées spéciales “visites guidées” et vous accueille dans un cadre magnifique digne de la campagne d’Ile de France aux Goûts Inattendus.