Chargement…

Le cœur de Jouarre est une pépite de monuments religieux !

Colomban de Luxeuil, également connu sous le nom de Saint Colomban, est un moine irlandais ayant évangélisé au Moyen-Âge les populations campagnardes de Gaule, d’Allemagne, d’Helvétie et d’Italie.

Découvrez la route de Saint Colomban, père fondateur de l’Europe et citoyen du monde…

Saint Colomban V1
Statut-Saint-Colomban

LE VOYAGE DE 12 MOINES IRLANDAIS JUSQU’EN FRANCE

Quelquefois, l’Histoire du monde s’immisce proche de chez nous sans que l’on s’en rende compte… C’est le cas avec Saint Colomban et son parcours reflétant la dévotion de toute une vie !

Né vers 540 en Irlande, Saint Colomban a quitté son pays pour sillonner la Cornouailles anglaise, accompagné de douze moines irlandais.
Ils ont débarqué dans les années 580 en Bretagne, à Saint-Coulomb près de Saint-Malo. Les moines se sont ensuite dirigés vers le Nord, pour redescendre jusqu’à Luxeuil. Expulsés en 610 à la demande de la reine Brunehilde, Colomban et ses compagnons entreprennent la traversée de Luxeuil jusqu’à Nantes en suivant la Loire.

Saint Colomban V3
Saint Colomban V4

LA VENUE DE SAINT COLOMBAN À JOUARRE EN SEINE ET MARNE

Après Nantes, les moines irlandais repartent vers Metz en traversant la Brie, où ils sont accueillis par le comte de Meaux. Ils passent par Meaux et La Ferté-sous-Jouarre où de nombreux monastères sont construits.
Aussi, Saint Colomban a également marché sur Jouarre où il a évangélisé une partie du peuple briard. Bien plus qu’un simple “messager de Dieu”, il est l’homme des voyages et des rencontres. Il a su s’ouvrir aux autres et développer l’échange entre les Hommes.
Sa ténacité et sa clairvoyance impressionnèrent les plus hauts dignitaires de l’époque dont Chigneric et Authaire. Le premier demanda à Saint Colomban de baptiser ses enfants, quant au second, ses enfants devinrent les bâtisseurs des Monastères de Reuil-en-Brie, Rebais et Jouarre.

Après leur venue en Pays de Brie, Saint Colomban et les moines poursuivent ensuite leur route vers l’Allemagne, la Suisse, l’Autriche et enfin l’Italie. Jusqu’à sa mort vers 615, Saint Colomban a évangélisé de nombreux pays, tissant sur ses traces un réseau européen d’échanges, regroupant des hameaux, des villes et des peuples.

Aujourd’hui, visiter l’Abbaye de Jouarre en Pays de Brie invite à la découverte d’un lieu qui matérialise le souvenir de la figure emblématique de Saint Colomban.