Chargement…

Le potiron au miel qui déchire : LA recette !

Avec l’arrivée de l’automne, les potirons sont partout ! On les retrouve en soupe, en gratin, mais aujourd’hui, on vous propose une façon un peu différente de le cuisiner : le potiron rôti au miel. C’est une recette simple à réaliser et qui fera son petit effet à table. En plus, le mélange potiron et miel, c’est une vraie pépite ! 

Que vous cherchiez un accompagnement pour un plat principal ou une entrée gourmande, cette recette est parfaite pour mettre en valeur les saveurs de saison. 

Alors on va chercher la plus belle des citrouilles à la Cueillette de Nolongues ou à la Ferme Saint-Avoye et du miel de chez nous à la Ferme des Grands Courbons ou par Les abeilles briardes ou alors à l’ESAT du Domaine Emmanuel.

Les ingrédients qu’il vous faut : 

Pour 4 personnes, il faut à avoir sous la main : 

  • 1 petit potiron (environ 500g de chair) 
  • 2 à 3 cuillères à soupe de miel (du miel d’acacia ou toutes fleurs, c’est l’idéal) 
  • 2 cuillères à soupe d’huile d’olive 
  • 1 ou 2 branches de thym (facultatif, mais ça apporte un super goût) 
  • Sel et poivre 
  • Une pincée de cannelle (ou cumin pour une touche plus exotique) 

Préparation : simple et rapide 

Préparez le potiron

Commencez par préchauffer votre four à 200°C. Pendant ce temps, épluchez le potiron et enlevez les graines. Coupez-le ensuite en morceaux de taille moyenne. L’idée, c’est qu’ils ne soient ni trop gros (sinon, ça met une éternité à cuire), ni trop petits pour éviter qu’ils se désintègrent à la cuisson. 

Assaisonnez

Dans un grand saladier, mélangez l’huile d’olive et le miel. Salez, poivrez et ajoutez, si ça vous tente, une petite pincée de cannelle ou de cumin pour relever le tout. Enrobez bien vos morceaux de potiron avec cette préparation. Ils doivent tous être bien nappés. 

Direction le four !

Disposez les morceaux de potiron sur une plaque de cuisson recouverte de papier sulfurisé. Assurez-vous qu’ils soient bien espacés pour qu’ils dorent de façon uniforme. Parsemez de quelques branches de thym si vous aimez ce parfum. Enfournez pour environ 30 à 35 minutes. À mi-cuisson, retournez les morceaux pour qu’ils dorent bien de tous les côtés. 

C’est prêt !

Quand le potiron est bien doré et fondant à l’intérieur, sortez-le du four. Vous pouvez rajouter un petit filet de miel pour les plus gourmands, et il ne vous reste plus qu’à déguster ! 

Comment le servir ? 

Ce potiron rôti au miel est parfait en accompagnement d’une viande rôtie ou même simplement avec une salade pour un repas plus léger. Si vous aimez les contrastes de saveurs, essayez de l’accompagner d’un peu de fromage de chèvre émietté ou de feta, c’est un régal ! 

Quelques variantes pour pimper la recette : 

Avec des épices : Si vous aimez les saveurs épicées, n’hésitez pas à ajouter un peu de paprika fumé ou de piment doux. 

Avec des graines : Pour un peu de croquant, parsemez vos morceaux de potiron de graines de courge ou de noisettes concassées juste avant de servir. 

Version sucrée-salée : En fin de cuisson, vous pouvez ajouter un peu de balsamique pour apporter une touche d’acidité qui se marie très bien avec le miel. 

En conclusion 

Voilà une façon simple et originale de cuisiner le potiron. Le miel apporte une douceur qui vient parfaitement compléter la saveur légèrement sucrée du légume, et la cuisson au four donne une texture à la fois fondante et légèrement croustillante. En plus, cette recette demande très peu de préparation, alors pourquoi ne pas l’essayer dès ce soir ? 

N’hésitez pas à partager votre avis ou vos idées pour améliorer encore la recette. Bon appétit !