"Un week-end dans un cocon bucolique aux bors de Marne"
J1 – En avant pour La Ferté-sous-Jouarre
On saute dans le transilien P à Paris Gare de l’Est jusqu’à la Ferté-sous-Jouarre. Quarante minutes plus tard, TADAM, nous voilà transportées dans les paysages verdoyants de cette petite ville des bords de Marne (que le roi Louis XVI et sa famille traversèrent lors de leur rocambolesque fuite à Varennes). On prend le temps de déambuler dans la capitale de la pierre meulière, avec ses façades aux reflets ocre et ses jardins les pieds dans l’eau.
Un circuit vélo : Jouarre et ses Fromages
En deux temps trois mouvements nous voilà reparties en balade, cette fois sur des bolides électriques, loués aux bornes de la « capitainerie » avec l’application eBikePro Pays de Brie. On crapahute jusqu’à la ville de Jouarre qui surplombe avec « Ferté » sa cousine en contrebas de la colline. Dans ce paysage champêtre et vallonné, l’assistance électrique n’est pas du luxe pour les mollets de la mama ! À défaut de pédaler dans la semoule, on fait tourner le pédalier en toute détente dans les blés jusqu’au centre-ville, à la découverte de Jouarre et son histoire religieuse.
Apéro & nuit sur un bateau !
Après un bon fish and chips à la terrasse du Trottoir, on pousse la promenade un peu plus loin jusqu’au « chemin des deux rivières », où notre gîte nautique nous attend : un beau Viking amarré au ponton qui nous bercera langoureusement cette nuit !
J2 – C'est parti sur l'eau !
Bercées toute la nuit par le courant de la rivière, on en redemande ! Notre hôte Hervé et son fils Quentin nous emmènent pour une balade matinale à bord du riamar, bateau de petite plaisance, le long des berges verdoyantes de la Marne. La virée peut également se faire en toute autonomie à bord d’un bateau électrique sans permis depuis la Ferté-sous-Jouarre ou Coulommiers. Cheveux au vent, on admire le paysage sauvage qui borde chacun des côtés de la ville, ponctué de quelques vestiges de l’industrie meulière. À l’époque, le monde entier nous enviait la fameuse pierre fertoise qui s’acheminait par voie fluviale jusqu’en Nouvelle-Zélande !
Un repas les pieds dans l'eau (presque!)
Cette promenade sur l’eau nous a ouvert l’appétit. On accoste pour le déjeuner à l’O’berge, un restaurant amateur comme nous, de jeux de mots. On profite de la vue imprenable sur la rivière avant de reprendre à nouveau nos montures électriques en direction de Jouarre.
La Fromagerie Ganot à Vélo !
On suit cette fois l’itinéraire « vélo et fromages » qui nous conduit à travers les champs de luzerne et de charolaises jusqu’à la fromagerie Ganot, où Isabelle, fière héritière de ce savoir-faire, nous fait visiter ses caves d’affinage. Ici, on affine les meules des fermes voisines depuis 130 ans !
En pratique
Pour plus d'informations sur
cette escapade,
contactez l'espace tourisme
de La Ferté-sous-Jouarre au 01 64 03 88 09