La renaissance du vin au Domaine Bois Brillant !
Dans le creux d’une vallée verdoyante, au bord du Grand Morin, près de 10 000 pieds de Pinot Noir, Pinot Gris, Chardonnay et Floréal produisent chaque année deux belles cuvées saluées par des œnologues.
Bienvenue à Vigne Envie !
VIGNE ENVIE, L'HISTOIRE D'UN VITICULTEUR PASSIONNÉ DE SEINE ET MARNE
Quand un village de Seine-et-Marne offre aux promeneurs la surprise de lire sur une de ses plaques « Rue des vignes », il est encore plus surprenant d’imaginer qu’il a un passé viticole ! Et pourtant…
Guérard, avant d’être labellisé « Village de Caractère » de Seine et Marne, a été le village viticole le plus important à l’est de Paris au XIXe siècle.
Et c’est Daniel Kiszel, le viticulteur passionné propriétaire du Domaine Bois Brillant, qui décide aujourd’hui de reconquérir le terroir local et d’écrire une nouvelle page de son histoire viticole.
Il a à cœur de développer le vin en Seine et Marne en s’enquérant des vertus viticoles du sol.
Daniel Kiszel a même créé en 2015 la Maison de la Vigne et du Vin à Guérard et la commune souhaite aujourd’hui devenir le 1er village viticole d’Île-de-France.
LE RÊVE D'UN HOMME À LA CONQUÊTE DE LA FRANCE
La passion de Daniel Kiszel se retrouve dans ses vins.
Dans ses plus grands rêves, il voulait les voir reconnus et sur les meilleures tables de France.
Et ce rêve est en passe de se réaliser !
Le vin de Guérard vient d’obtenir son IGP (Indication Géographique Protégée), et preuve de sa notoriété grandissante, sa Cuvée Blanche 2018 vient d’être reconnue comme étant la meilleure d’Ile-de-France et se retrouve à la carte du « Fouquet’s » à Paris et sur celle du restaurant “La Part des Anges” à Nice.
QUAND LE VIGNOBLE DE GUÉRARD S'OUVRE AU PUBLIC
Ici, les visiteurs écrivent aussi la renaissance de ces vins en venant participer aux vendanges et à la taille de la vigne. Aussi, de mars à novembre, la conduite de la vigne est un franc succès et le public répond toujours présent.
De manière générale, les visiteurs viennent ici pour se ressourcer, rompre avec les activités urbaines et retrouver un contact avec la terre. L’environnement d’une campagne préservée offre un dépaysement naturel idyllique à moins d’1h de Paris.
Ainsi, Daniel Kiszel organise à la fois des visites du vignoble, des ateliers de viticulture et des animations autour du vin dans un esprit de partage et de convivialité.