Sillonnez le petit village d’Amillis au cœur de la Vallée de l’Aubetin !
S’ouvrant sur de nombreux hameaux, le village d’Amillis invite à l’évasion en pleine campagne et ses chemins et espaces boisés sont prisés par les randonneurs à pied ou à vélo.
De plus, le passé de ce village recèle des secrets précieux de l’Histoire de France.
Ancienne terre seigneuriale, la ville appartenait autrefois à différentes familles.
Du XVIème au XVIIIème siècle, elle passa de mains en mains… Pendant longtemps, elle était à la famille des Comtes de la Martellières, originaire de Perche. Mais en 1703, Jérôme-Joseph-François-Bernard, Comte de la Martelllière, fut déclaré émigré et ses biens furent confisqués et vendus.
Le village d’Amillis abrite des monuments importants qui témoignent de l’évolution religieuse du village. L’église Saint-Pierre et Sainte-Flodoberthe, dont le chapiteau fut sculpté au XIème siècle, démontre l’existence d’un culte à Sainte Flodoberthe. La Grotte Notre Dame de Lourdes accueille chaque année, le 15 août, une messe célèbre dans tout le village. L’autel avec croix, emplacement de l’ancienne chapelle, est situé près de la fontaine et représente le lieu où les reliques de Sainte Flodoberthe étaient menées en pèlerinage deux fois par an.
Traversé par l’Aubetin, entouré de champs, de bois et de prairies, Amillis est parcouru par de nombreux chemins ruraux au détour desquels vous croiserez peut-être les vaches charolaises de la Ferme Blondel qui élève son cheptel dans la campagne Amillissienne et ouvre ses portes aux visiteurs à l’occasion de la balade du goût.
Vous l’aurez compris, la richesse d’Amillis repose sur un subtil mélange de ses secrets historiques et religieux avec son cadre bucolique d’un charmant village de campagne.