Chargement…

Découvrez le village de Beautheil-Saints !

La partie du village appartenant autrefois à Saints représente une des plus anciennes terres du Pays de Brie, la “Terra de Sanz”, mentionnée dans une charte de l’an 1 107.
Aujourd’hui, la rivière de l’Aubetin traverse le village entier et ses méandres lui confèrent un charme si particulier… Beautheil-Saints reflète l’authenticité même de la campagne !
Avec ses champs cultivés au Nord et ses espaces boisés au Sud.
Les nombreux moulins et lavoirs du village ponctuent les promenades qui invitent à entreprendre les chemins dessinés le long des pâturages, des bois et de l’Aubetin…

Beautheil-Saints reflète l’authenticité même de la campagne ! Un caractère que l’on retrouve dans l’artisanat de Didier Noël, vannier et Valérie Lamarche, céramiste, tous deux installés dans le village.

S’il a les attraits sincères d’un village briard traditionnel et agricole, Beautheil-Saints est pourtant riche d’une curiosité de la nature bien particulière : le menhir de Pierrefitte !

En Bretagne, les contes invitent à la découverte de terres sacrées et des landes de sorcières…
Ici, en Pays de Brie, c’est pareil ! L’histoire de Pierrefitte vient d’une légende.

Au VIIème siècle, Sainte Flodoberthe, moniale de l’abbaye de Faremoutiers, décide d’établir une chapelle entre Faremoutiers et Saints. Ne trouvant pas de pierre pour réaliser son projet, elle fait part de son vœu à sa sœur, Sainte Aubierge. Alors que cette dernière lui ramène dans son tablier le menhir, dont la forme évoque un pignon d’église, des anges interviennent et bâtissent la chapelle. Apprenant cela, Sainte-Aubierge laisse tomber le menhir à terre !
Aujourd’hui, il est toujours visible sur le sol du village de Beautheil-Saints.

Beautheil-Saints 3 copie
Beautheil-Saints 1 copie