Un village de plus de 900 ans d'âge !
La commune de Boissy-le-Châtel a longtemps été la grande cité papetière de la vallée du Grand Morin car la fabrication du papier faisait sa renommée. Les ressources en eau, la force motrice de ses moulins et la profusion de paille ont permis l’installation des moulins à papier dans toute la vallée. Mais c’est la papeterie de Sainte-Marie à Boissy-le-Châtel qui prend l’ascendant avec ses installations s’étendant comme une petite ville dans la vallée, sur près de 10 hectares.
Aujourd’hui, cet ancien site industriel des papeteries du Marais et de Sainte-Marie tire le meilleur de ces volumes spectaculaires et permet la respiration d’œuvres monumentales. Cette galerie d’art contemporain est la Galleria Continua.
Une immersion artistique sur 5 hectares, facilitée par des volumes et écrins inédits à chaque œuvre ! L’art contemporain saisit, interroge, émeut, déconcerte, choque…
Mais le village de Boissy-le-Châtel réserve plus d’une surprise…
Boissy-le-Châtel possède encore de nos jours un des plus vieux châteaux d’Ile de France.
Aujourd’hui devenue une propriété privée, il a appartenu à de nombreuses familles nobles telle que la famille de Brie en 1473. Puis le château, défendu d’abord par Philippe de Ravenel en 1592 pendant les guerres de la Ligue, est ensuite acheté en 1608 par la famille d’intendants et de magistrats Lefèvre de Caumartin. Ayant servi de prison durant la Révolution Française, il passe au XXème siècle entre les mains de familles industrielles jusqu’au XXIème où il devient une propriété privée.
Le blason de la ville de Boissy-le-Châtel, “D’azur à deux haches d’armes adossées en pal d’argent”, reflète son passé tumultueux et cette époque médiévale où Louis de Brie possédait la seigneurie de la ville. En effet, le blason de Boissy, c’est son blason ! C’est l’image d’une famille de seigneurs qui a marqué pour l’éternité l’histoire d’un petit village de Seine et Marne.