Prenez le temps d'un détour et passer par Bussières, un petit village de Seine et Marne !
Il existe des traces de l’existence du village de Bussières dès 1249. À l’époque, la ville existait sous le nom de Buxeriae, ce qui signifie « lieu où pousse le buis ».
La campagne y fleure bon dans les nombreux hameaux que comptent ce village…
Fiez-vous à leurs noms chantants : Bel-Air, Bois-Martin, les Cabarets, Fontaine d’Ain, ou encore les Moulins… Et profitez des paysages des environs !
Une pépite historique subsiste encore à Bussières : l’Église Saint Médard qui, marquée par les années était en ruines en 1930. Même le clocher s’était effondré ! Mais le souffle de l’Histoire et la volonté de la ville ont eu raison du temps et en 1934, une chapelle est bâtie dans une partie de l’ancienne nef et le clocher y est reconstruit une vingtaine d’années plus tard. En 2002, la rénovation des vitraux représentant Sainte Thérèse et Saint Médard rend à l’église couleurs et lumières !
Art et religion se mêlent dans les deux tableaux abrités dans l’église dont “Jésus Christ et les petits enfants” qui a été longtemps exposé au Palais du Luxembourg.
Autre marque du passé du village : la propriété de Séricourt. Elle dépendait au XVème siècle de la terre et seigneurie de Bussières. Le château se dressait au milieu d’un parc arboré de 100 hectares. Il a changé de mains régulièrement au cours des année… D’abord racheté par l’homme de lettres Eugène Scribe, il a ensuite appartenu à la SNCF qui en a fait une maison de cure. Depuis 1976, c’est un lieu de formation pour les rabbins.
À Bussières, les racines de l’Histoire sont donc enfouies un peu partout… Parfois même littéralement !
En 1793, un orme a été planté à côté de l’église pour célébrer la Révolution.
En 1930, cet arbre atteignait une circonférence imposante de 4m50 ! Malheureusement, il disparut en 1949 à cause d’une maladie. Comme il était devenu creux et menaçait de s’effondrer, il a été abattu. À sa place se dresse aujourd’hui un majestueux sapin.