Chargement…

Un petit village de campagne qui remonte au Moyen-Âge !

Chauffry, à l’époque médiévale était possédée par un seigneur qui détenait des pouvoirs de haute, moyenne et basse justice. Ces attributions ont permis son développement. La commune est intimement liée à l’Abbaye Notre-Dame de Jouarre. En effet, jusqu’à la Révolution Française, la dîme de la commune était perçue par les Abbesses.

Chauffry a jusqu’à maintenant connu 3 églises ! La première, menaçant de s’effondrer en 1820 fut démolie pour construire un nouvel édifice en 1847. Celle-ci fut à son tour détruite en 1980 pour laisser place à l’actuelle église Saint Sulpice bâtie en 1986. Seule la tour du clocher de l’église de 1847 fut conservée et rénovée. L’édifice est donc un alliage d’une architecture typique briarde du XIIIème siècle et d’un style plus contemporain, ce qui en fait un élément remarquable !

Le village recèle de petits trésors, éléments immanquables du petit patrimoine que sont les lavoirs. Au total 4 sont présents dans le village, 3 sont avec eau captée à la source et 1 est au fil de l’eau, en l’occurrence au fil du Grand Morin traversant la commune. Ces petites constructions sont témoin d’un mode de vie passé, qu’il est agréable de redécouvrir en se baladant de long de l’impluvium, avec comme bruit de fond l’eau ruisselante sur la veille pierre.

Chauffry 3 copie
Chauffry 2 copie

Où dormir à Chauffry ?

Où manger à Chauffry ?