Le village à la croisée des territoires !
Condé Sainte Libiaire est à la croisée de deux rivières remarquables du Pays de Brie, la Marne au Nord, le Grand Morin au Sud, mais aussi par le Canal de Chalifert à Meaux. L’omniprésence de l’eau, élément qui procure sérénité, repos et calme crée une atmosphère au sein de laquelle il fait bon vivre.
Cette qualité de vie particulière attire des populations d’oiseaux rares tels que le Courlis de Terre pour son habitat, profitant d’un espace de vie tranquille favorable à son évolution. A ce titre d’habitat exceptionnel, une partie de Condé Sainte Libiaire est classée zone Natura 2000. Les affluents ont façonné des paysages épatants, à apprécier lors de balades en bord de Marne sur le sentier de Grande Randonnée GR14A.
L’Eglise Saint Martin Sainte Libiaire, anciennement chapelle, fut fortement endommagée lors des guerres de religion. Reconstruite en 1627, elle abrite aujourd’hui un tableau du XVIIème siècle représentant l’Adoration des Bergers, classé Monument Historique depuis 1970, et les reliques de Sainte Libiaire. Les vitraux illustrent la destinée de cette Sainte.
Le Château de Condé Sainte Libiaire est construit dans le courant XVIIème siècle, sur l’emplacement d’un ancien château fort du XIIIème siècle. Aujourd’hui, il est la propriété de la famille Arribas, maîtres verriers spécialisés en objets d’arts de génération en génération depuis le XVIIIème siècle. Explorez l’édifice et son parc à la découverte des secrets des souffleurs de verre avec le Château des Alchimistes, une chasse aux trésors mettant en valeur cet artisanat énigmatique.