Chargement…

Sur nos pas se cachent parfois des trésors du passé !

Emprunté quotidiennement par les habitants de Coulommes et ses visiteurs, le Chemin Paré est un vestige du passé. Il a été construit durant l’Antiquité. Il rejoint Pommeuse d’un côté où le Grand Morin le traverse. De l’autre, il rejoint Boutigny et Nanteuil-lès-Meaux. C’est cette « voie romaine » qui donne son nom à Coulommes. En effet, il est probable que les plus anciennes formes de ce nom (Colummes ou Colunmes au 12ème siècle) dérivent du latin columnae, colonne. En effet, les voies romaines étaient bordées de colonnes miliaires marquant les distances. Une de ces colonnes était vraisemblablement établie à cet endroit.

Petite anecdote sur la vie au village de Coulommes il y a quelques siècles : de la fin du XVIIème au début du XXème, Coulommes comptaient parmi ses habitants de nombreuses nourrices. Les parents des enfants placés en nourrice à Coulommes vivaient en majorité à Paris. D’autres venaient de villages qui font aujourd’hui part de la capitale ou appartiennent à sa banlieue proche. D’autres encore habitaient les environs de Coulommes. Les nourrices faisaient un travail difficile et ingrat en accouchant les mères, puis en allaitant et en élevant les enfants de ces parents, parfois en même temps que les leurs.

Si vous voulez passer une nuit à Coulommes, dirigez-vous vers La Ferme du Colombier. Dans l’enceinte de cette ferme typique du Pays de Brie se trouve une tour fortifiée qui fut transformée en colombier en 1730 avec ses 3426 niches et son échelle tournante. Vous pouvez aujourd’hui séjourner dans cet endroit atypique car la ferme a été transformée en chambres d’hôtes.
Un cadre plein de charme et d’originalité qui saura vous surprendre par son confort !

Coulommes 4 copie
Coulommes 2 copie