Comment un village peut-il être un Domaine ?
Depuis sa première mention en 868, Coutevroult adopta plus d’une centaine de graphies différentes ! Le nom doit être décomposé en Court et Evroult. Court vient du latin curtis ou cortis et désignait la cour intérieure d’un établissement rural avec ses dépendances. Quant à Evroult, il est le nom d’un personnage. Coutevroult a donc le sens “Domaine d’Evroult”.
Trônant au bout de l’artère principale de la commune, surélevée et cerclée de tilleuls, l’église Saint Jean Baptiste érigée en 1749. L’édifice renferme des richesses historiques classées Monuments Historiques. Parmi elles, deux tableaux de scènes bibliques ainsi que la dalle funéraire d’un chevalier du XIVème siècle. La mairie, érigée en 1881, située sur ce même promontoire forme avec l’église un coquet ensemble représentatif des villages campagnards de France. Viennent s’ajouter à ces éléments patrimoniaux deux vestiges de lavoirs à eau captée.
Coutevroult offre aux amateurs de faune et de flore un cadre idéal, la Forêt de Crécy la Chapelle qui s’étend sur le territoire du bourg. Cette composante naturelle phare du pays de Brie est classée Zone Naturelle d’Intérêt Ecologique, Faunistique et Floristique.