Chargement…

Découvrez un petit village de campagne à une demie heure de la capitale !

À Dammartin-sur-Tigeaux, l’ancien côtoie le moderne…
Les constructions nouvelles se tiennent à côté des maisons anciennes, mais aussi de l’église Saint Martin du XIème siècle, de la mairie datant de 1897 ou encore du Monument aux Morts érigé en 1921. À quelques kilomètres de Pommeuse qui la relie directement à Paris, ces tributs du passé racontent sans un mot la vie et le travail des artisans, paysans, pêcheurs, ou encore soldats des générations passées.

Nichée parmi les arbres au sein du village, l’église Saint Martin est dotée d’un clocher carré perché à 33 mètres de haut. Typiquement briarde, elle est coiffée d’un toit de tuile rouge qui marque le centre du bourg.

Dans la forêt domaniale de Crécy, on trouve l’obélisque de Villeneuve-le-Comte, classé Monument Historique. Il se dresse au milieu des arbres qu’il domine de 134 mètres de hauteur. Construit au XVIIIème siècle, il commémore la rencontre entre Louis XV et le Duc de Brandebourg. Les deux hommes ont chassé ensemble, d’où les gravures qui ornent le monument. Les bas-reliefs sculptés sur deux des faces représentent des symboles royaux (sceptre et main de justice). Sur la face nord, on repère un arc, un carquois et une hache, qui rappellent bien que la forêt fournit gibier et bois.

On profite particulièrement bien des paysages de Dammartin-sur-Tigeaux lors de randonnées : le GR1 et le GR14 traversent la commune. C’est l’occasion d’enfiler ses chaussures de randonnée et de partir à l’aventure dans la Vallée du Grand Morin !

Et pour ceux qui apprécie déguster de bons produits locaux, visitez la Brasserie du Pont de Coude où le propriétaire vous expliquera la fabrication de ses bières artisanales.

Dammartin sur Tigeaux 3 copie
Dammartin sur Tigeaux 2 copie