Chargement…

Un village de calme, sérennité et bien-être !

A deux pas de Coulommiers et de Crécy-la-Chapelle, entre les perroquets multicolores de Parrot World et la Commanderie Médiévale se trouve le charmant petit village de Giremoutiers.

Saint Géroche fut un abbé de la localité au VIIème siècle et Giremoutiers a été créée par une abbaye de moines. De nos jours, quelques bâtiments rappellent encore cette origine, notamment la grange aux dîmes qui se trouvait à côté de l’église et qui est aujourd’hui une habitation privée. Le nom de la ville est d’ailleurs issu des noms latins Giroldus et de monasterium, en français “Géroche” et “monastère”.

La ville est surplombée par l’église Saint-Pierre, à la pierre blanche et surmontée de tuiles rougeâtre. Elle donne un bon goût de terroir au paysage de cette campagne du Pays de Brie ! Elle aurait été construite entre le XVème et le XVIème siècle. Un petit lavoir situé à côté de l’église est abreuvé par le ru Liéton. Le chant de l’eau qui coule complète l’aspect paisible de la petite église et des maisons environnantes.

Les alentours sont tout aussi champêtres : Giremoutiers est situé au cœur de la campagne du pays de Brie, au milieu d’un patchwork de champs de blé, de maïs, de betteraves et de lin qui colorent le paysage au fil des saisons. Quelques vergers de pommes à cidre s’y cachent aussi à côté de fermes cossues au style typiquement briard. Au milieu de cet oasis de calme et de verdure de la campagne du Pays de Brie, on peine à croire que ce village est situé à une heure de Paris !

Giremoutiers 4 copie
Giremoutiers 5 copie