La pépite religieuse d'Ile de France !
Entrez dans le centre-ville de Jouarre et découvrez l’influence de la ville sur les contrées environnantes à travers les époques…
La crypte mérovingienne, la Tour Romane de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre et l’église paroissiale Saint-Pierre Saint-Paul révèlent une grande partie de l’histoire de Jouarre et participent à la notoriété de cette petite ville de campagne abritant des chefs d’œuvres de l’Histoire de France.
LA TOUR ROMANE DE L’ABBAYE NOTRE-DAME DE JOUARRE
L’Abbaye Notre Dame de Jouarre, créée il y a près de 14 siècles, est toujours en activité. Sa communauté de bénédictines vous ouvre chaque semaine les portes de l’ancien cloché : la Tour Romane.
La Tour Romane offre une fenêtre sur la vie monastique. Elle est l’un des rares vestiges de l’abbaye médiévale. Au rez-de-jardin, une salle audio-visuelle permet de visionner un film retraçant la vie quotidienne des religieuses de l’Abbaye. Et dans les étages supérieurs, un parcours thématique fait découvrir l’histoire de l’abbaye et de la communauté ainsi que la vie actuelle des religieuses.
Un magasin d’artisanat monastique, situé au rez-de-chaussée, présente divers produits réalisés en majorité par les communautés religieuses de Jouarre. La spécialité de la communauté bénédictine de l’abbaye est la terre cuite : santons, vaisselle, statues…
LA CRYPTE MÉROVINGIENNE
La Crypte Mérovingienne de Jouarre témoigne du développement des campagnes autour de l’abbaye. L’excellent état de conservation des tombeaux est un récit qui embrasse l’Histoire de l’art et celle des religions… voire l’alliance de plusieurs civilisations !
L’architecture et la décoration de la Crypte et de ses tombeaux combinent les influences de plusieurs époques, mérovingienne et carolingienne, mais également de plusieurs origines, européenne et méditerranéenne.
LES JOYAUX DE L’ART MÉROVINGIEN
Dans la crypte, autour de la sépulture richement décorée de Théodelchilde (première abbesse de Jouarre défunte vers l’an 660) et des six colonnes en marbre antique se découvrent autant de tombeaux aux influences variées : coquilles, fleurs d’eau, svastika, vêtements d’inspiration orientale et gisant gothique Sainte-Osanne à l’histoire rocambolesque. Les tombeaux dissimulent les sépultures des fondateurs de l’abbaye Notre-Dame de Jouarre : Adon et Aguilbert, le frère de Théodelchilde.
Enfin, la crypte mérovingienne abrite un des éléments les plus attrayants pour le visiteur : un Christ tétramorphe en très bon état avec une sculpture comprenant les animaux qui représentent les quatre évangélistes.
LA RUE MONTMORIN, CARREFOUR DE LA VILLE ET ZONE MARCHANDE
Vous l’emprunterez à coup sûr !
Située entre l’Abbaye Notre Dame de Jouarre et menant à la Crypte Mérovingienne, la rue Montmorin est une des plus emblématique de la ville. Véritable carrefour des sites religieux de Jouarre, elle accueille également de nombreux marchés à toute époque de l’année.
Lors des foires artisanales et des jours de fête, elle est le lieu principal d’exposition pour les artisans venus des quatre coins du Pays de Brie.
L’ÉGLISE PAROISSIALLE SAINT-PIERRE SAINT-PAUL
La construction de l’église d’art gothique de Jouarre a débuté au XVème siècle et a duré près d’une centaine d’années.
Constituée de murs longitudinaux et d’un chevet rythmés de baies et de contreforts, l’ensemble de l’édifice se voit couvert d’une toiture à double pente. L’église conserve aujourd’hui trois verrières du XVIème siècle ayant été endommagées durant la Seconde Guerre Mondiale.
Elle peut être visitée aux horaires d’ouverture de l’Espace Tourisme de Jouarre.
JOUARRE ET SES BONS PRODUITS DU TERROIR
C’est au cœur de Jouarre, dans les caves de la Fromagerie Ganot, que vous découvrirez les secrets d’affinage du brie de Coulommiers. Avec plus de 125 ans de savoir-faire, vous entrerez dans une fromagerie aux caves équipées en froid, pour y affiner des bries fermiers sur des clayettes en bois. Chaque brie, à qui l’on doit donner une attention particulière, doit pouvoir exprimer sa personnalité et parvenir à maturité en fonction de sa nature et son origine. C’est la philosophie de la Fromagerie Ganot !
Si vous êtes plutôt fromage de chèvre, direction la Chèvrerie du Marteroy !
C’est une petite exploitation d’une trentaine de chèvre où le lait y est transformé en fromage. Parmi les variétés de ce type de fromage, vous retrouverez le crottin nature frais, affiné ou sec, le crottin aromatisé aux saveurs jardin ou encore la pyramide cendrée…
Le fromage ne représente pas seul l’ensemble des bons produits de Jouarre.
La Ferme du Grand Balleau met en avant se production bio de safran et de rhubarbe.
Repartez avec votre sirop de rhubarbe ou votre échantillon de safran et sublimez vos repas.
Aux Volailles des loges, la famille d’agriculteurs Delaère élève des poulets, pintades ou chapons en plein air dans le respect de la nature et vous propose bien sûr une vente en direct à la ferme.
Et pour les amateurs de fruits et légumes, la Cuillette de Nolongues vous invite à venir directement dans les champs cueillir en libre service des poires, mirabelles, framboises, légumes de saison mais aussi de succulentes pommes du verger.
LES BALADES NATURE À JOUARRE
La ville de Jouarre est au cœur de deux randonnées labellisées « Vélo et Fromage » : Jouarre et ses fromages et De la meulière à la Brie.
Empruntez les routes de campagne du côté de la Vallée de la Marne et visitez les fermes de producteurs qui donneront un air de balade gourmande à votre parcours.
Et si vous aimez les grands espaces naturels, direction la forêt domaniale de Choqueuse !
Gérée par l’organisation religieuse de l’abbaye de Jouarre, elle offre une belle variété de feuillus et des promenades mémorables en pleine nature.