Des brigands aux mousquetaires !
Mauperthuis a commencé son histoire par bien des malheurs. Si la ville était située sur le bord d’une route très fréquentée à l’époque romaine, la côte est très raide et le passage à gué très difficile. Mouvement de terrain et coulées ont marqué son histoire.
La forêt de Malvoisine devient ensuite un repère de brigands et la commune est malheureusement occupée durant les deux guerres mondiales. On comprend d’où elle tire son nom de Malpertus, « mauvais passage » en latin !
Mais le temps a fait son œuvre et aujourd’hui, Mauperthuis est un calme village niché dans la campagne du Pays de Brie. Bâti à flanc de coteaux, il surplombe un paysage verdoyant. Après avoir servi de cadre au Roman de Renart, la forêt de Malvoisine abrite aujourd’hui de réels renards, bien moins malicieux que celui des histoires ! Vous pouvez vous y promener et rencontrer les habitants de cette forêt aux paysages variés.
Un lavoir se trouvait autrefois sur la place. Il a été démoli en 1800, puis par la suite déplacé quelques centaines de mètres plus bas. D’abord coiffé d’un toit de chaume, il est recouvert de tuiles vers l’an 1920. Tendez l’oreille et vous entendrez la source Saint Nicolas vous murmurer les secrets de ceux qu’elle a vu passer…
Parmi eux, Théophile Gautier, homme de lettres, ami et égal de Baudelaire et Balzac, figure intournable du romantisme français, a séjourné de nombreuses fois à Mauperthuis. Cependant, dans sa jeunesse, il préférait peindre et dessiner !
On trouve dans ses tableaux des éléments des personnages de la vie à Mauperthuis au XIXème siècle ! Lorsque Théophile Gautier laisse de côté ses pinceaux pour prendre la plume, il garde toujours une tendresse pour Mauperthuis que l’on retrouve dans ses romans Mademoiselle de Maupin ou encore Le Capitaine Fracasse. Il y mentionne notamment la pyramide, le pigeonnier et ses fontaines.
Maupertuis accumule plusieurs monuments classés : l’église paroissiale Saint-Pierre de Mauperthuis qui date du XVIIIème, la fontaine en pierre, qui donne son nom à la place sur laquelle elle est située, le colombier et la grotte de rocaille. Tous ont été construit sur ordre de la famille de Montesquiou, une des plus anciennes de France, qui a compté parmi ses membres de nombreux mousquetaires. Au XVIIIème, lorsqu’elle a hérité des seigneurs de Melun la terre de Mauperthuis, elle y a construit un château, aujourd’hui disparu. Face à lui se dressait un obélisque de 14 mètres de haut qui a lui résisté au temps. Il servait de point de départ pour les chasses.
Autre vestige de ce passé : la pyramide, nichée dans son écrin de verdure au Moulin de Mistou. À l’occasion d’une nuit passée dans l’une des chambres d’hôtes, prenez un temps pour explorer le parc où se cache la pyramide de Mauperthuis, construite au XVIIIème siècle. Le visiteur y était amené par un souterrain qui débouchait dans la pyramide. Après avoir cheminé dans l’obscurité, le visiteur revenait au monde lumineux. Au fond de la pelouse, vous y verrez le moulin et encore plus au fond, la tour des gardes. Cette dernière existe toujours aujourd’hui. Elle a dû être rénovée mais deux de ses flancs sont tout de même restés intacts depuis le Moyen-Age.
Ces lieux et personnages romanesques invitent à la rêverie et à l’évasion. Les secrets de Mauperthuis vous attendent : venez découvrir ce coin de Brie situé à une heure de Paris !