Chargement…

Située au sein de la vallée du Grand Morin, la ville de Mouroux est parfaite à découvrir à pied !

De nombreux parcours vous permettent d’arpenter Mouroux, et même de rejoindre les villes voisines de Pommeuse et Coulommiers. Au fil de vos balades, vous aurez l’occasion d’admirer les paysages verdoyants de la campagne du Pays de Brie, mais aussi des monuments historiques ! Dans la boucle qui relie Mouroux à Pommeuse, vous aurez l’occasion d’admirer l’église de Pommeuse de style romane qui fut construite au XIIème siècle, et l’intrigante et imposante sculpture de tenailles qui rend hommage à l’industrie forgeronne de Pommeuse. Le Tour de Mouroux s’étend quant à lui sur 24 km et vous entraînera jusqu’à la chapelle de Saint Augustin, labellisé village de caractère.

A Mouroux coulent le Grand Morin, la Fausse Rivière, et le ru du Liéton. Cette abondance de cours d’eau a fait que cinq moulins existaient auparavant au bord du Morin ou de rus importants. Au XIXème siècle, M. Abel Leblanc, connu pour avoir légué à la ville de Coulommiers sa fortune qui permit en grande partie le Parc des Capucuins, était aussi propriétaire des deux moulins de Montreux. Ces deux moulins se trouvaient à la place de l’usine des couverts de Mouroux, créée en 1890 par Louis Ravinet. Cet établissement occupa pendant près d’un siècle une grande partie de la main d’œuvre de la commune. Le moulin de Coubertin et les deux moulins Trochard produisaient chacun pas moins de 2250 kilos de farine par jour ! Cette production alimentait principalement Paris.

Si vous en avez l’occasion, passez admirer l’église Saint-Rémi. Construite au XIIIème siècle, elle fut ensuite remaniée entre les XIVème et XIXème siècles. Elle possède un retable du XVIème siècle orné d’un tableau représentant le baptême de Clovis, ainsi qu’un calice que l’impératrice Eugénie offrit à la paroisse en 1863 !

Pourquoi ne pas admirer Mouroux et ses environs d’un point de vue inhabituel ? Prenez un peu de hauteur en vous rendant à l’aérodrome de Coulommiers-Voisins pour les loisirs aériens ! Parfait pour un baptême de l’air !
Après cette balade aérienne, vous prendrez bien un petit en-cas ? La Ferme des Parrichets vous propose ses terrines de volailles, plats cuisinés ainsi qu’une sélection de produits du terroir. Pour les becs sucrés, rendez-vous au Fournil Briard ! Régalade assurée grâce à leurs pains et petites douceurs fabriquées sur place.

Mouroux 3 copie
Mouroux 1 copie