Chargement…

Un petit village niché dans la Vallée de la Marne

Reuil en Brie est à l’origine un carrefour religieux, prenant son essor avec la construction d’un prieuré, l’arrivée des moines de Jouarre et le passage de Saint Colomban évangélisateur irlandais des populations campagnardes de Gaulle, d’Allemagne et d’Italie. Le monastère est détruit à la Révolution Française et laisse place à un château, occupé par les Prussiens lors de la guerre de 1870. Lui aussi détruit, seuls les communs et les écuries subsistent aujourd’hui. En face de cet ensemble, l’Eglise Saint Jacques Saint Philippe qui surprend par sa forme trapue, soutenue par des contreforts. Habillée d’un porche et coiffée d’une petite tour clocher, ces éléments lui donnent un aspect à la fois robuste, charmant et intime.

L’extraction de la Pierre Meulière au XVIIIème et XIXème siècle contribue à la prospérité de la commune. Son importance est telle que celle-ci fait partie intégrante de son blason. Cette activité est partagée avec La Ferté-sous-Jouarre, capitale mondiale de la Pierre Meulière. Pour découvrir cette épopée meulière, véritable levier de développement de la région, des visites guidées sont proposées.

La Marne, surplombée par le coteau de champagne laisse au visiteur des paysages singuliers au fil du sentier de Grande Randonnée GR11A. Un ensemble de balades permettent de découvrir le village, son histoire et ses perspectives.

Reuil en brie 2 copie
Reuil en brie nrw 1 copie