Un village à l'appellation AOC Champagne !
Il est impossible de parler de Saâcy sur Marne sans évoquer sa localisation. Située au sein des boucles de la Marne, l’origine de son nom vient du Latin Saccius, signifiant “dans un sac”, faisant référence à sa position comme encastrée dans les boucles de la Marne. La commune prit de l’essor lors de la révocation de l’édit de Nantes, à la suite de laquelle survint une vague d’immigration de protestants fuyant leurs persécuteurs. La production de dentelle et plus spécialement de corsets contribua à l’essor du petit bourg.
Elément principal du patrimoine de la commune, l’Eglise Saint Jean Baptiste d’un blanc immaculé mêle style roman et gothique, témoins des modifications apportées au fil du temps. L’édifice abrite un objet unique en son genre. Découvrez une statue en bois de la Vierge Marie. Il est aussi possible de contempler des vitraux racontant les faits marquants de Saâcy sur Marne. Parmi eux le miracle du collera… Fortement touchée par une épidémie en 1729, le commune entreprit de faire une procession suivie par tous afin de bénir les maisons des malades. Après celle-ci, l’épidémie disparut miraculeusement. Faisant partie intégrante de la culture des saâcéens, cette procession est encore réalisée de nos jours afin de commémorer ce signe saint. Autres éléments remarquables commémorant ce miracle, des masques humains gravés sur le mur extérieur du chœur.
En face de la gare Nanteuil-Saâcy, le mémorial du dernier convoi rappelle la mémoire des victimes de la déportation lors de la Seconde Guerre Mondiale. Ce dernier convoi, parti dans la nuit du 15 Août 1944, détenait à son bord 2 500 hommes et femmes résistants ainsi que 158 aviateurs Alliés.
La Marne, rivière ambassadrice de la Brie borde la commune de Saâcy-sur-Marne. Celle-ci a formé une magnifique Vallée qui se laisse apprécier chaque jour de l’année avec des couleurs et des teintes différentes. Ce terrain à fort relief est idéal pour les randonneurs en quête de grands espaces. Le sentier de Grande Randonnée GR14A marque sa fin à la commune voisine de Nanteuil sur Marne. La coulée verte de la Dhuis, aqueduc mis en place pour alimenter le Paris de Haussmann permet de déambuler à flanc de coteaux pour surplomber une surprenante variété de paysages.
Le terrain sculpté au fil des siècles a favorisé l’implantation de vignes sur le territoire de la commune. Celle-ci, avec également Nanteuil-sur-Marne et Citry, sont les trois uniques communes à disposer de l’appellation d’origine contrôlée champagne en Ile de France ! Il est donc possible de déguster du champagne 100% saacéen et briard chez le producteur Hervé Bombart !
Et pour toujours davantage satisfaire les papilles des gourmands, vous pouvez aussi déguster du miel récolté à Saâcy sur Marne par l’apiculteur Stéphane Delamotte…