Un village longé par la Marne !
Aux abords de la forêt de Montceaux est enfoui un petit village du nom de Saint-Jean-les-Deux-Jumeaux qui est longé par la rivière de la Marne, possédant une Halte fluviale à son bord. Les plaisanciers y trouvent un accès facile pour faire une halte et se ravitailler dans un restaurant à l’allure d’une maison de campagne, le Beau Rivage. Ce restaurant propose une cuisine traditionnelle et conviviale qui priorise des saveurs locales avec des plats traditionnels français tout en ajoutant une pointe d’originalité.
Au cœur du village est nichée l’église Saint-Jean-Baptiste, du XIIIème siècle.
Cet édifice est orné de boiseries représentant des symboles religieux, datant du XVIIème siècle. Ces boiseries ponctuées de feuillages, de guirlandes ainsi que de coquillages et des symboles religieux sont classés “Monuments Historiques” et certains vitraux.
Comme chacun des vitraux, ceux-ci représentent diverses scènes religieuses tels que la représentation de la crucifixion entre la Vierge et Saint-Jean (partie supérieure) et la Vierge de douleur percée de 7 glaives avec un cartouche mentionnant la date de 1516 (partie inférieure).
Un arrêt pour contempler la Chapelle de l’ancien séminaire et ses formes géométriques confèrent un caractère unique et étonnant à son architecture.
Saint-Jean-les-deux-jumeaux est traversé par le GR11 et le GR14A, passant par différentes communes du Pays de Brie aux paysages campagnards vallonnées et ponctuées de bois et de bosquets.
Mais pas seulement ! Le village fait partie d’une étape de l’un de nos parcours labellisés « Vélo et Fromages » : De la meulière à la Brie, un itinéraire affiné en Seine-et-Marne ! Il débute sur les bords de Marne à Changis-sur-Marne et emprunte 50 km du GR11. Sur le chemin de La Ferté-sous-Jouarre, les fermes des producteurs du terroir donneront un air de balade gourmande à votre parcours. Vous entrerez à La Ferté-sous-Jouarre par le Bois de la Barre, Espace Naturel Sensible où vous découvrirez les vestiges de l’industrie meulière dont la ville est le berceau.