Chargement…

Un village aux paysages immortalisés par des peintres célèbres !

A quelques pas de Guérard et ses vignobles se trouve la petite commune de Tigeaux.

Au sein de la Seine-et-Marne, elle abrite l’église Saint-Leu dont les vitraux datent du XVIème siècle. Ce bâtiment fait de pierre meulière et érigé au XVIème siècle porte le nom du Saint patron du village, Saint Leu. Cette église est inscrite à l’inventaire des Monuments Historiques. Des reliques y sont également entreposées, ainsi qu’une pierre tombale datant également du XVIème siècle.

On retrouve des mentions du puits de Saint Leu dès le VIIème siècle. Il a été surmonté d’une croix au XIXème siècle. Lors de la fête patronale du village, le premier dimanche du mois de septembre, une procession se rend de l’église au puits. On y boit une eau dont les vertus sont réputées miraculeuses : elle guérirait les maladies des yeux et protègerait les gens de la peur.

L’eau est au sein de la vie de Tigeaux : le port, bien sûr, mais aussi les rus qui grossissent la rivière, les sources, les puits, le lavoir et le moulin. Le nom du village vient probablement de « tigellae”, terme qui fait référence aux “tiges dans l’eau”. On plongeait en effet des tiges de lin dans le Morin afin d’en faire de l’osier.

Longtemps, le Grand Morin a permis d’alimenter Paris en matériaux de construction, en bois, en lin, en blé… Pendant près de deux siècles, son port connut une grande activité. Ainsi, au XVIIème siècle, près d’un millier de personnes travaillaient dans les alentours. Au début du XXème siècle, la beauté du site remplaça progressivement l’activité portuaire : les peintres, de Corot à Amédée Servin, de Dunoyer de Ségonzac à Commère ont immortalisé les paysages de Tigeaux et de ses environs.

Tigeaux 1 copie
Tigeaux