Chargement…

Un village qui recèle de nombreux trésors rendant hommage au riche passé de la campagne du pays de Brie !

La petite église St Etienne surplombe les habitations de son toit pointu. Elle daterait du XIIème ou XIIIème siècle. À l’intérieur, on peut voir un fauteuil d’époque Empire, classé aux Monuments Historiques. Un humérus de Sainte Restitute est conservé dans une châsse. Un culte particulier est dédié à cette sainte dans la commune d’Arcy-Sainte-Restitue dans le département voisin de l’Aisne. Selon la légende, alors que les restes de Sainte Restitute étaient déplacés, le convoi passa par le village d’Arcy et y fit halte. La châsse, qui avait été posée au sol, devint très lourde et impossible à déplacer. Deux miracles se seraient alors produits : une fontaine aurait jailli du sol et un enfant serait revenu à la vie.

La mairie actuelle date de 1887. Elle fut construite à l’emplacement de la ferme du château de Malvoisine. La mairie se dresse face au château de Malvoisine qui fut détruit durant la guerre de 100 ans. Seule une ruine d’un ancien moulin à vent subsiste encore. Cependant, un château privé a été reconstruit. Touquin possède aussi plusieurs lavoirs. Celui de la route du Tau a été réhabilité en 2017 avec l’aide de la Fondation du Patrimoine. Le second, situé rue Fontaine-la-Reine, devrait être bientôt l’être !

Enfin, Touquin possède un musée archéologique qui vous emmènera à travers les époques ! Votre voyage commencera il y a 80 000 ans et traversera toutes les périodes de la Préhistoire à la période moderne. Des fouilles sont régulièrement organisées dans cette commune qui cachent encore de nombreux vestiges du passé. L’opération de fouille de l’été 2020 s’est par exemple déroulée sur un site de la fin de l’Antiquité (IIIème – VIème siècle).

Touquin 1 copie
Touquin copie