Le village de Monieux
Protégé par les contreforts du Ventoux et à l'entrée des Gorges de la Nesque, Monieux fut bâti tout contre la roche au Moyen-Age. Dominées par les vestiges d'une tour de guet et de remparts, de pittoresques placettes et ruelles s’offrent aux promeneurs.
Dans le village, un parcours émaillé de panneaux didactiques permet de découvrir son riche passé. D’ailleurs, chaque été, des photos de la vie ancienne des habitants sont exposées aux murets en pierres. Ateliers et expositions d'artistes animent le bourg, ainsi que le musée de la truffe du Ventoux qui permet grâce à la table poly-sensorielle, panneaux didactiques et films, d’en apprendre d’avantage sur la belle histoire du “diamant noir”.
https://www.ventouxprovence.fr/activites-ventoux/prestataires-de-loisirs/musee-de-la-truffe-du-ventoux
La Nesque, coulant au pied du village, alimentait jusqu’à 20 moulins au 19e siècle avant de se jeter dans de profondes et magnifiques gorges qui se découvrent de différentes manières :
En randonnée, avec une belle boucle de 9km - pour marcheurs confirmés - où l’on peut découvrir au passage la chapelle semi-troglodytique Saint Michel, du XIIe siècle.
En voiture, en empruntant la route en encorbellement à mi-hauteur, qui serpente à flanc de paroi jusqu'à Villes sur Auzon.
On peut y observer par moments de majestueux rapaces : milan noir, vautour percnoptère, et même l'aigle royal.
Les amoureux de nature pourront aussi trouver vers la ferme Saint Hubert un parcours sauvage cachant de notables vestiges historiques : la ferme Lausemolan, du XVIIe siècle, non loin de l'aiguier de la Jaille et, un peu plus loin, le départ du Mur de la Peste, érigé il y a 300 ans pour protéger le Comtat Venaissin du fléau.
Infos Plus
Services
- Animaux acceptés
- Camping-cars autorisés
- Accès Internet Wifi
- Documentation Touristique
- Informations touristiques
Équipements
- Restaurant
- WC publics
- Equipements développement durable
- Aire de jeux
- Aire de pique-nique

