Chargement…

Cimetière du Vieux-Château

Menton
Montée du Souvenir, 06500 Menton

04 83 93 70 20

Langues parlées Français
david.rousseau@ville-menton.fr

Voir le site web

04 83 93 70 20

Langues parlées Français

Construit sur l’emplacement du vieux château et culminant à 63 mètres il a une vue allant de l’Italie au Cap-Martin. Il est constitué de terrasses superposées.
Les sépultures étrangères et celles des Mentonnais se côtoient.

L’ancien château de Menton, devenu bien national est acquis par la Commune en 1807. Après de longs travaux d’aménagement, la nécropole trouve son aspect définitif en 1902.
Les sépultures des familles mentonnaises voisinent avec celles des colonies étrangères. Fugaces souvenirs de la vanité humaine, quelques noms se rappellent à la mémoire : John Richard Green, historien anglais, Alfred Woltmann, historien allemand, William Webb Ellis, l’inventeur du rugby, Hans Georg Tersling, architecte danois, Abel Glena et Alfred Marsang, architectes mentonnais, John Moggridge, botaniste britannique, Caroll of Carollton, un des fondateurs de l’hôpital américain de Neuilly et le prince Troubetzkoy, aide de camp du tzar.
Comment être triste dans ce coquet royaume du repos ? Quelles séduisantes villas d’éternité que ces petites chapelles de Carrare, bien closes où, assuré d’un gîte durable, le locataire a toujours logement prêt, sans souci du terme, sans tracasseries de concierge ! Un anneau de bronze qu’on soulève, puis qu’on laisse retomber, et le bail commence, un bail qui se renouvelle de lui-même, par tacite reconduction.
Des fleurs, des statues, des bustes, des médaillons ornent les débris romantiques de cette forteresse désormais sous la garde de la camarde.


Tarifs

Accès libre.

Voir les 5 photos


APIDAE
Information mise à jour le 18/05/2024

04 83 93 70 20

Langues parlées Français
Montée du Souvenir, 06500 Menton
david.rousseau@ville-menton.fr

Voir le site web