Chapelle de La Miséricorde des Pénitents noirs et rouges


Chapelle aux allures de temple, consacrée en 1675, dédiée à la Miséricorde et à la Décollation de Saint Jean-Baptiste, et également chapelle des bergers. Son clocher baroque à bulbe aux tuiles vernissées, rénové récemment, est un immanquable.
Dans l'entrée et dans la sacristie, figure les noms des anciens membres de la confrérie et permettent de remonter jusqu'au XVIIIè siècle.
Dans le chœur, un gisant époque Renaissance est exposé. Articulé (il peut être allongé ou placé sur une croix) et dans un état de conservation est remarquable, il ne quitte la chapelle que lors de la traditionnelle procession du Vendredi Saint.
Sur les bancs, on peut voir des masses, luminaires et bannières utilisés lors de toutes les processions auxquelles participent les pénitents.
A l'étage, un orgue classé du facteur Valoncini est installé sur le balcon de la chorale. Datant du XIXe siècle et en parfait état de fonctionnement, il peut être écouté lors du festival "La Route Royale des Orgues".
Sur les côtés, de nombreux tableaux représentant des scènes bibliques sont exposés. À l'étage, la diversité des thèmes de ces tableaux laisse penser qu'ils furent exposés dans le chateau des Comtes Lascaris, dont les vestiges dominent toujours le village.
Ouverture
Uniquement sur réservation.
Du 01/07 au 31/08/2025, tous les samedis et dimanches.
Du 01/09 au 31/12/2025, tous les jours.
Uniquement sur réservation.
Tarifs
Infos Plus
Activités
- Exposition permanente
- Concert
Services
- Visites guidées

