Renouez avec la nature et oubliez le quotidien.
Respirez et appréciez le cadre bucolique de ce très beau village au cœur d’une campagne remarquable à seulement 50 kilomètres de Paris !
La commune de Guérard se situe entre Crécy-la-Chapelle et Coulommiers, entourée par ses onze hameaux dans un environnement paysagé préservé. La qualité du patrimoine bâti, entretenu et restauré, comme son église du XIIe siècle ainsi que ses puits et lavoirs vous charmeront.
L’histoire de la commune remonte au Moyen-Âge. Son passé viticole lui a donné ses lettres de noblesse. Une charte datant de 1232 atteste déjà la présence de vignes à Guérard.
À la veille de la révolution française, elle était la première activité et ressource du pays. Mais la crise de Phylloxéra à la fin du XIXe siècle met finà 400 hectares de vigne.
Guérard, viticole !
Aujourd’hui la vigne renait grâce à de nombreux passionnés. Ce nouveau vignoble vient tout juste d’être mis à l’honneur avec la création de l’IGP Île-de-France et de la DGC Guérard (Dénomination Géographique Complémentaire). Cette distinction unique en région francilienne valorise notre terroir et s’impose historiquement aux communes avoisinantes (Crécy, Tigeaux).
GUÉRARD, c’est un patrimoine vert !
Venez et arpentez ses nombreux chemins de randonnées balisés et répertoriés et imprégnez-vous de cette nature à l’état brut !
LE SAVIEZ-VOUS ?
Si vous vous promenez tranquillement le long de l’Aubetin, entre Saint-Augustin et Coulommiers, au confluent du Grand Morin, vous arriverez à la cascade de l’Aubetin : un lieu bucolique où se poser quelques instants, mais attention, ici la rivière prend des allures de torrent.