Chapelle Sainte-Croix
04 83 93 98 34
Réserver
en ligne

04 83 93 98 34
Réserver
en ligne

Promenade dominicale des Saorgiens, idéalement située pour une pause pique-nique, une sieste ou une contemplation méditative devant la beauté des pentes sculptées de restanques et le canyon sauvage de la Bendola.
Cette jolie chapelle champêtre fait partie des nombreuses chapelles construites dans la Roya au XVIIe S. lors de la Contreréforme.
Implantée sur une avancée dominant la vallée de la Bendola, elle est précédée d’un porche voûté.
La toiture sur voûte maçonnée présente une particularité fréquente sur les « casouns » (petites maisons hors des villages) de la Roya avec une forme dite « en chapeau de gendarme ».
Son étanchéité est assurée une chape de mortier de chaux, qui suit la courbe de l’extrados, adoucie en arrivant sur les murs latéraux.
Dominant un magnifique site sculpté de restanques, perpendiculaire à la pente, elle aurait été élevée suite à un vœu.
Une messe annuelle y était célébrée par les Saorgiens, en présence du Conseil communal, le 14 septembre, jusqu’à la seconde guerre mondiale.
On rejoint facilement la chapelle Sainte-Croix depuis Saorge à partir du Monastère, par le chemin "Derrière le couvent" qui est aussi l'itinéraire du GR panoramique du Mercantour 52A entre La Brigue et Saorge : une demie heure en marchant tranquillement, et en contemplant les restanques qui sculptaient les montagnes en autant d'escaliers et où les paysans d'antan cultivaient le seigle et le blé rustique. Vous contemplerez le canyon abrupt de la Bendola, l'un des plus difficiles d'Europe, à faire sur deux jours, entaille profonde vers les monts transfrontaliers, Marta, Petravechia et Torragio.
Ouverture
Tarifs


04 83 93 98 34
Réserver
en ligne
