Chargement…

Randonnée pédestre Breil-Airole

Breil-sur-Roya

Rando toutes saisons de par l’exposition favorable du tracé à l’adret et de l’altitude très modérée Le cheminement en corniche en rive gauche de la vallée offre de multiples panoramas sur les restanques* audacieusement suspendues au-dessus de la Roya.

NB : Possibilité d'utiliser le train italien Ventimiglia-Cuneo pour faire la navette retour jusqu'au point de départ, horaires dans la rubrique "Accès à la vallée de la Roya" sur le site "www.menton-riviera-merveille.fr", ou sur le site de Trenitalia.
* Restanque : planche de culture

A noter tout au long de la randonnée les nombreux “casouns”, constructions spécifiques à la basse vallée de la Roya, qui émaillent le parcours : une voûte de pierre couverte d’une chape de mortier de chaux donne à ces bâtiments un aspect tout à fait original, plus maure ou sicilien qu’azuréen.
L’absence de schiste ou d’argile, qui auraient pu respectivement fournir lauzes et tuiles, s’est ajoutée à une gestion très stricte des maigres ressources forestières pour contraindre jadis les habitants à cette architecture de type méditerranéen qu’on ne retrouve dans aucune autre vallée des Alpes-Maritimes.

DESCRIPTIF :
Depuis la partie la plus ancienne au sud du village de Breil-sur-Roya (b.3), nichée à l’abri d’un piton rocheux, dominée par le "Castel" détruit au XVIIe S., longer le cours de la Roya sur 300 m environ par la porte de Gênes et la chapelle Saint-Antoine (b.105).
Suivre le sentier muletier jusqu' au vieux pont de pierre du vallon de la Carleva (b.104).
Monter par la piste agricole de Praghiou (b.106), à proximité de la ferme "Saveur caprine ».
Grimper dans une barre rocheuse (480 m) jusqu’au hameau de Bourgogni (b.416).
Traverser le doux plateau de Libre puis descendre dans les pins, puis les oliviers (b.413, 412).
A l’aplomb (336 m) du hameau ruiné de Cabo, le regard embrasse les sites des hameaux de Piène-Haute et de Libre.
Descendre en corniche à travers la pinède parsemée de petits “casouns”. Un peu avant la balise 411, franchir le ruisseau Audin sur un ancien pont restauré. Repartir, toujours parmi les oliviers, en direction de la borne-frontière.
On parvient par une montée régulière à travers les olivaies en vue du hameau italien de Fanghetto ; le sentier redescend alors et vient frôler la rivière.
Traverser sous des arches de pierre les hautes maisons du hameau avant de redescendre vers une charmante chapelle blanche.
Suivre la rive gauche orographique de la Roya jusqu'à la place d’Airole (150 m).


Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Gratuit.

Infos Plus

Activités

  • Sports pédestres
  • Itinéraire de randonnée pédestre

Équipements

  • Parking gratuit
  • Parking

APIDAE
Information mise à jour le 17/02/2025

Et aussi dans les environs