Chargement…

L’ensemble des bâtiments réalisés pour la PLM inauguré le 30 octobre 1928 lors de la jonction des deux lignes, Cuneo-Ventimiglia (exploitée par les FS) et Nice-Breil (exploitée par la PLM) est caractérisé par une identité architecturale de style "niçois".

La gare de Breil a nécessité de très importants terrassements dans la pente naturelle du site, pour la création d’un vaste plateau pouvant accueillir cette gare internationale.

Les installations ferroviaires de Breil, mises en service en 1928, ont été calibrées pour le trafic voyageur et marchandises transfrontalier important à cette époque.

On observe d’une part les bâtiments « à la niçoise » qui allient simplicité des volumes et déclinaison d’éléments standardisés : dimensions des portes et fenêtres, toitures à couvertures de tuiles, larges verrières de quais à ossatures en porte-à-faux de béton armé, arcs en plein cintre des grandes baies, ainsi que terrasses à garde-corps en claustras de terre cuite et pergolas, se déclinent de façon variée sur les gares, et de façon plus formelle sur les maisons de gardes-barrières ou abris de voyageurs. Les peinturages ocre rouge des façades et vert mousse des menuiseries complètent l’identification des constructions.

Les hangars adoptent, eux, la forme moderniste de vastes voûtes de béton armé en plein cintre, dotées d’auvents latéraux en porte-à-faux de béton armé et de larges lanterneaux de ventilation en partie haute.


Ouverture

Toute l'année.

Tarifs

Accès libre.

Infos Plus

Services

  • Animaux acceptés

Équipements

  • Parking gratuit
  • Parking autocar
  • Parking
  • Bornes de recharge pour véhicules électriques

APIDAE
Information mise à jour le 05/06/2024