Guide Randoxygène "Clues et Canyons" : Vallon de Carleva


Long canyon très sauvage à l'eau limpide propice à la pratique de sauts et glissades de grande ampleur, réellement sportif à ne pas sous-estimer : difficulté d’accès et caractère fortement boisé des rives rendant aléatoire toute intervention héliportée.
Accès pédestre : 2 heures
Sortir de Breil-sur-Roya par la porte Sud (290 m - b.3) pour arriver rapidement à la balise 105 par le sentier valléen et quitter ce dernier pour monter en direction de Vésaire ; traverser le hameau et poursuivre l’ascension. Après avoir franchi un premier vallon, on atteint le départ du canyon au deuxième grand vallon. Le début de la clue se situe à l’intersection du vallon et du sentier après une courte descente en lacets où est implanté un panneau d’information (850 m).
Descente du canyon : 5 heures
Par une zone de marche émaillée de petits obstacles qui se franchissent en désescalade, on parvient à la partie encaissée du canyon où sauts, glissades et rappels se suivent de façon soutenue. À mi-parcours, on arrive à un premier captage d’eau potable (captage de Vésaire), suivi rapidement par un second (captage de Praghiou). Échappatoire possible par le canal de Praghiou en rive gauche uniquement en cas de nécessité. Dans les autres cas, le cheminement le long du canal est strictement interdit en raison des dégradations apportées à l’ouvrage. La suite de la descente reste soutenue jusqu’à un grand toboggan de 25 m (assurance sur un départ de main courante en rive droite pour atteindre la chaîne en rive gauche), au départ de la cascade. Les difficultés s’estompent plus bas jusqu’à la sortie en rive gauche aménagée en via ferrata qui permet de rejoindre un splendide pont en arche du sentier valléen, point d’arrivée de la descente (280 m).
Retour pédestre : 15 minutes
Du pont, suivre à droite le sentier valléen en rive droite pour rejoindre l’itinéraire-aller à la balise 105, puis le village de Breil-sur-Roya.
NB : les opérations de secours présentent une complexité particulière en raison de la difficulté d’accès et du caractère fortement boisé des rives rendant aléatoire toute intervention héliportée. Signalons que les petits captages situés à mi-parcours du canyon alimentent en eau potable les habitants de Vésaire et Praghiou ; aussi, comme sur tous les sites, et encore plus particulièrement ici, il faudra veiller à ne pas souiller les abords de la rivière, car les dégradations sont lentes et toute pollution peut être transportée sur une longue distance.
Ouverture
Tarifs
Infos Plus
Activités
- Sports de grimpe / Sports de corde
- Sports d'eau
- Site de canyoning


