Chargement…

Les gravures du Mont Bégo

Tende
Mont Bego, Vallée des merveilles, 06430 Tende

04 83 93 98 82

Langues parlées Français

Voir le site web

04 83 93 98 82

Langues parlées Français

Dans les hautes vallées du Mont Bégo (2 872 m) parc national du Mercantour, on trouve (entre 2000 et 2600m) environ 35 000 pétroglyphes de la fin de l’âge du bronze : des figures à cornes, des armes, ainsi que des figures anthropomorphes et géométriques.

La Vallée des Merveilles, située dans le parc national du Mercantour, au cœur des Alpes du Sud, est un site exceptionnel qui abrite plus de 35 000 gravures rupestres protohistoriques. Ces œuvres, qui remontent au Néolithique et à l’âge du bronze ancien, se mêlent à des gravures plus récentes, de nature pastorale ou militaire.

Découvertes à la fin du XIXe siècle, ces gravures ornent des roches polies par les glaciers ou des blocs erratiques, témoignant de pratiques humaines datant de milliers d'années. Elles se divisent en deux grandes catégories : des sillons en forme de "V", correspondant à des inscriptions ou à des tracés schématiques, qui semblent dater des périodes récentes ; et des dépressions circulaires, appelées cupules, caractéristiques de l’âge du bronze. Celles-ci sont réalisées par percussion et présentent des motifs tels que des figures à cornes (souvent des bovins), des armes (poignards, hallebardes, haches…), des anthropomorphes et des figures géométriques (spirales, motifs réticulés…). L’interprétation de ces images reste délicate, mais elle est généralement associée à des croyances religieuses ou spirituelles.

Ces gravures rupestres, au nombre d’environ 100 000 – dont 37 000 sont figuratives – recouvrent 3 700 roches et couvrent près de 1 400 hectares. Elles se trouvent dans un territoire plus vaste de 4 000 hectares, répartis sur sept vallées situées à plus de 2 000 mètres d’altitude, autour du Mont Bégo (2 872 m) et du Rocher des Merveilles (2 659 m). Parmi ces vallées, six se trouvent en France : Vallauretta, Valmasque, le col du Sabion, le lac Sainte-Marie, ainsi que les vallées de Merveilles (972 ha) et Fontanalba (486 ha), qui se distinguent particulièrement par la richesse de leurs gravures. La majorité des gravures se trouvent autour du Mont Bégo, situé dans la commune de Tende, ce qui a conduit certains chercheurs à considérer ce sommet comme un lieu sacré. La répartition des gravures est approximativement équivalente entre la vallée des Merveilles et celle de Fontanalba, ces deux sites étant respectivement situés à l’ouest et au nord du Mont Bégo.

Les sites archéologiques sont facilement accessibles par la vallée de la Roya, notamment depuis le lac des Mesches et le hameau de Casterino. Bien qu'il soit possible de visiter ces lieux par soi-même en suivant les sentiers balisés, des visites guidées sont proposées tous les jours, de mi-juin à fin septembre, dans les deux vallées. Des visites guidées à la demande sont également possibles en contactant les guides agréés.

La Vallée des Merveilles fait également partie de la célèbre "Route de la Préhistoire", un itinéraire qui met en lumière l’importance historique et culturelle de la région.


Ouverture

Toute l'année, tous les jours.
De l'automne au printemps, les gravures peuvent être recouvertes par la neige, rendant leur visibilité impossible pendant cette période.
Bien qu'il soit possible de visiter le site de manière autonome, la visite guidée est vivement recommandée pour mieux comprendre l'importance historique et culturelle de ces œuvres.

Tarifs

Accès libre.

Voir les 6 photos


APIDAE
Information mise à jour le 13/11/2024

04 83 93 98 82

Langues parlées Français
Mont Bego, Vallée des merveilles, 06430 Tende

Voir le site web